

Village d'Aï

Vue imprenable sur les Alpes vaudoises
À chaque pas, Leysin vous offre un tête-à-tête privilégié avec les Alpes vaudoises. Ici, les sommets imposants, les vallées verdoyantes et le ciel limpide composent un décor à couper le souffle.
Lorsque revient l’été, la station se transforme en refuge naturel propice à l’aventure comme à la détente : randonnées panoramiques, VTT, trail, parapente, ou simplement un moment de repos face à l’horizon.
L’air y est plus léger, la lumière plus intense, et la montagne plus proche que jamais. Explorateur dans l’âme ou amateur de contemplation, laissez-vous séduire par un été à Leysin, entre ciel et cimes.

Buvette d'Aï
La Buvette d’Aï, un petit coin de montagne gourmand
Nichée au cœur du hameau d’Aï, cette buvette ravit les randonneurs, amoureux de nature et amateurs de saveurs authentiques. Entièrement en extérieur, ses tables disséminées entre les chalets offrent un moment de quiétude absolue, avec une vue spectaculaire sur la Berneuse et l’imposante Tour d’Aï, qui se dresse fièrement au-dessus du vallon.
À la carte ? Des pizzas, flammekueches, mais aussi des spécialités du terroir comme la raclette, ou des planchettes de fromages et viandes séchées. Un moment simple et savoureux, à savourer au grand air.

Lac d'Aï
À mi-chemin entre le restaurant tournant et le refuge de Mayen, le lac d’Aï est un lieu parfait pour un pique-nique en pleine nature. De gros rochers, tombés de la tour d’Aï, servent de bancs et de tables où l’on peut s’installer confortablement et profiter du soleil.
Autour des rochers et des chalets de l’ancien hameau d’Aï, les marmottes jouent à cache-cache, accompagnées par le tintement des cloches des vaches. Si vous restez discret, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir.
En hiver, le lac d’Aï est généralement recouvert de neige et passe inaperçu des skieurs. Mais lors des périodes de grand froid et de faible enneigement, il se transforme en une patinoire naturelle nichée au creux des montagnes environnantes, offrant une alternative surprenante.

Le Secret du Hameau d'Aï
En fin de journée, prenez la télécabine jusqu’à La Berneuse et rejoignez le hameau d’Aï, niché au pied de la tour du même nom. À votre arrivée, un verre de bienvenue vous attend pour débuter la soirée dans une atmosphère chaleureuse.
Puis, accompagné de Corinne, partez à la découverte des légendes de ces lieux. Surplombant le lac de Mayen, entre les deux majestueuses tours, les fées d’Aï vous dévoilent leurs secrets. Puis, regagnez le hameau d’Aï où vous pourrez griller votre saucisse dans une ambiance conviviale. La veillée se poursuit autour du chaudron pour les dernières fables avant d’allumer votre flambeau pour la montée à la Berneuse. La descente en télécabine illuminée clôt cette expérience hors du temps.

Une randonnée gourmande
Votre balade commence par une agréable montée en télécabine jusqu’à La Berneuse à 2048m d’altitude. Descendez ensuite La Berneuse pour atteindre le charmant hameau d’Aï où vous faites votre première pause gourmande : l’apéro !
Puis, les quelques pas qui vous séparent du plat de résistance au refuge de Mayen vous permettent de vous dégourdir les jambes. Après la fondue, vous amorcez la plus grande partie de la balade tout en longeant les lapiaz. Le Restaurant des Fers vous accueille pour votre récompense : le dessert. Puis, continuez votre balade digestive en descendant vers le village de Leysin pour terminer en beauté.
Emplacement
